PDA

Voir la version complète : Chardonneret à masque noir

Page : 1 [2] 3

Harz
30/03/2012, 22h11
les deux taches rouges deriéres la téte n'ont rien a voir avec le fait qu'elle soit porteuse téte blanche; ce type de manifestation est appelé:" chardonneret double rouge" (algérie) qui peut se manifesté en concomitance pour les porteurs téte noir et téte blanche; et il ressort plutot à un age avancé.

amicalement.

en algerie oui c'est une aberration chez le parva il n'y a pas de tete blanche mais des tête d'aigle/panaché et c'est pas pareil !
mais chez les porteur tete blanche beaucoup possede se double rouge ! il faut en avoir vu assez pour le savoir et je sais de quoi je parle sans t'offusquer...

puis tu parles d'ages cette femelle venait de terminer sa premiere mue lors de cette photo...tu remarquera sur les parvas y a que les males qui sont double rouge et jamais les femelles

sauf que la c'est une femelle major... et le porteur tête noir ca sort d'ou? arreter d'inventer des mutations et des porteurs de mutations déjà que c'est compliqué...

Harz
30/03/2012, 22h12
Regarde les oiseaux de cet eleveur il sont magnifique.

http://toni1951.skyrock.com/

j'ai déjà visité ce blog ses oiseaux son magnifique en effet

adriano1961
30/03/2012, 22h18
j'ai déjà visité ce blog ses oiseaux son magnifique en effet

Que pense tu de cet oiseaux
http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/30/120330112904893351.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=120330112904893351.jpg)

ninou1978
30/03/2012, 22h32
en algerie oui c'est une aberration chez le parva il n'y a pas de tete blanche ou très peu... !

mais chez les porteur tete blanche beaucoup possede se double rouge ! il faut en avoir vu assez pour le savoir et je sais de quoi je parle sans t'offusquer...

puis tu parles d'ages cette femelle venait de terminer sa premiere mue lors de cette photo...tu remarquera sur les parvas y a que les males qui sont double rouge et jamais les femelles

sauf que la c'est une femelle major... et le porteur tête noir ca sort d'ou? arreter d'inventer des mutations et des porteurs de mutations déjà que c'est compliqué...

savoir de quoi vous parlés peut etre bien que oui, savoir ce que vous écrivés j'en doute fort.

arréter d'étre affirmataif; le monopole n'existe pas.:ch15:

Harz
31/03/2012, 00h08
donnez moi le résultat du soit disant mutant de noir x classique ou noir x noir ? je parle par propre expérience, d'oiseau que j'ai pu voir et élever (mutation tête blanche) je n'invente rien... je suis affirmatif sur les choses qui ont déjà été prouvé et ne voudrai en aucun cas induire en erreur quiconque prenez place à l'argumentation et non à la provocation je vous prie

Harz
31/03/2012, 00h20
en tout cas c'est bien la première fois que j’entends parler de porteur de noir car le noir chez le chardonneret est une aberration et non une mutation c'est à dire non transmissible donc comment un oiseau peut-il être porteur comme vous l'affirmer dans ses gènes d'une aberration et si c'était vraiment une mutation dans quelle catégorie vous la classeriez ? lié au sexe ? autosomique récessive ? Dominante impossible puisqu'il n'existe pas de porteur pour ce comportement héréditaire

mais il y a bien une réponse à ça et ce n'est pas comme vous dîtes "le monopole" d'ailleurs je vois pas en quoi il y a "monopole" mais c'est juste une simple vérité : Ces soit disant "mutant noir" sont courant chez le chardonneret on appel ça l'hyper mélanisation et c'est un problème endocrinien et non transmissible vous avez qu'à acheter un couple de ce type et faîte le test vous même vous verrez vous aurez la preuve sous vos yeux j'en ai assez dit.

nicolas13
31/03/2012, 07h57
les deux taches rouges deriéres la téte n'ont rien a voir avec le fait qu'elle soit porteuse téte blanche; ce type de manifestation est appelé:" chardonneret double rouge" (algérie) qui peut se manifesté en concomitance pour les porteurs téte noir et téte blanche; et il ressort plutot à un age avancé.

amicalement.

désolé mais je suis entiérement d accords avec harz jamais entendue parlé de "téte noir"de plus les pseudo téte blanche que tu nous montre sont bien des abérration et non des mutation donc aucune chance de sortir des téte blanche avec de tel femelle d ailleur une des vidéo que tu a mis et celle d un menbre d un autre forum donc suffit de lui demandé il a sortie que des classique.
enssuite tu parle d un amis a toi qui a un couple de noire mais nous la photos de leur jeune noirs???
pour reconnaitre un porteur téte blanche comme il a dejas était dit plus haut suffit de regardé les épaule de l oiseaux il a des plume jaune dessus.

cardelino
31/03/2012, 08h43
Bonjour,

Entièrement d'accord avec Harz, il n'existe absolument pas de mutation tête noir, c'est simplement une aberration non transmissible, il suffit de regardé sur le livre de Massimo Natale, c'est un problème endocrinien.

ninou1978
02/04/2012, 17h19
bonsoir,

je constate que le sujet est tres passionnant; ce vendredi j'irais au souk des chardos, ou j'ai des amis éleveurs de chardo qui pouront affirmer ou infirmer cela; dans tout les cas de figures la réponse sera postée, accompagné par une video, le cas échéant.

pour le monopole, sinçairement et en toute objctivité, si un éleveur éspagnole de canari timbrados venait à me donner une information qui concerne ce type de canari, je dis pas que je la prendrais pour argent comptant, mais je laisserais une place au doute, et cela jusqu'a une confirmation définitif, apres vérification et recherche.

le chardo en algérie est une institution, faite le paralléle.( et il l'est tellement qu'il est pratiquement extinct)

la nature nous joue bien des tours.

cardelino
02/04/2012, 17h59
Il est une institution pour le chant, c'est ce qui a causé ça perte, dommage que les gens ne ce sont pas acharné sur l'élevage, certains y arrivent aujourd hui il faut continuer dans ce sens.

Il faut l'affirmer par des preuves en accouplant les sujets et que ceci soit héréditaires sinon c'est trop facile....

Franconancy
02/04/2012, 18h03
pour avoir vu des photo d elevage algerien ... ok ils reproduisent mais bon si tu tente la meme chose chez nous tu vas droit dans le mur... notre climat n est pas pareil donc tout rentre en compte ( luminosite, humidite ... ) nourris un chardon ici avec .e melange de la bas il va pas te faire de super portee... et question mutation les italiens sont champion ...

ninou1978
03/04/2012, 16h45
Il est une institution pour le chant, c'est ce qui a causé ça perte, dommage que les gens ne ce sont pas acharné sur l'élevage, certains y arrivent aujourd hui il faut continuer dans ce sens.

Il faut l'affirmer par des preuves en accouplant les sujets et que ceci soit héréditaires sinon c'est trop facile....

bonsoir;

essayer l'ecolage avec chant "kadous sidi lakhal 1968" ; et dites moi ce que vous en pensés:one3:

Franconancy
03/04/2012, 17h53
De plus comme l écrit massimo natale dans son livre qui est une référence en matière d' élevage le noir est une aberration et non une mutation... Vu son niveau dans l élevage personne ne lui arrive a la cheville que ça soit en Algérie ou en Espagne ;-) même pas mourad le roi des mythos du chardonneret LOL ...

ninou1978
03/04/2012, 20h39
De plus comme l écrit massimo natale dans son livre qui est une référence en matière d' élevage le noir est une aberration et non une mutation... Vu son niveau dans l élevage personne ne lui arrive a la cheville que ça soit en Algérie ou en Espagne ;-) même pas mourad le roi des mythos du chardonneret LOL ...

"celui qui n'arrive pas à la grappe de raisin dit qu'il est amére" je crois que cette citation est d'application pour votre cas.

essayez le vinaigre de cidre à raison de 5 litres/ 1 litre d'eau, pendant 20 ans et tenez moi au courant.:wwub:

prompt rétablissement :-frown:

Franconancy
03/04/2012, 20h51
rire on attend vos photos avec tres grande impatience... et surtout celle des jeunes issu d un tel couple . et la effectivement vous pourrez pretendre ceuillir le raisin ;-)sinon fite un super investissement :Le chardonneret, mssimo natale Leone giulino pidala... on peux le commnde sur les forums indigenes vous en apprendrez sans doute enormement... sauf si bien sur monsieur natale ment dans son libre ;-))))

ninou1978
03/04/2012, 21h15
rire on attend vos photos avec tres grande impatience... et surtout celle des jeunes issu d un tel couple . et la effectivement vous pourrez pretendre ceuillir le raisin ;-)sinon fite un super investissement :Le chardonneret, mssimo natale Leone giulino pidala... on peux le commnde sur les forums indigenes vous en apprendrez sans doute enormement... sauf si bien sur monsieur natale ment dans son libre ;-))))

bonsoir,

je peux vous l'envoyer par couriel!!! je l'ai sur format électro.(2003- édition français: 2008)

je crois que ma préscription supra n'est pas indiquée pour votre cas ,il est plus délicat que je ne croyais! essayez plutot un écolage à raison de 20 minutes/jour(toile filtrante pour la consentration)+ alpiste pur+vingt blanc.

vous n'éte pas tout seul, je suis la avec vous:-wink:

vous guérirais j'en suis sur, cependant il faut suivre le traitement assudement.

amicalement -DOCTEUR CHARDO-:wtongue:

ninou1978
03/04/2012, 21h42
permetez moi de participer a cette discussion,

je vous présente d'abord DES photo d'un chardonneret( j'en ai d'autres qui suivront) , vous me donnerez votre avis,puis on pourra discuter génétique ,mutations et aberration chez le chardonneret.

bonsoir;

vous étes le bienvenus.

Franconancy
03/04/2012, 21h42
c est ce que tout le monde vous repete depuis le debut ... c est une Aberration lisez donc la fin du chapitre sur les mutation. s ils etaient nes chez vous ... mais non alors quand on ignore la verite on n est pas aussi sur de soi. tu eleve combien de chardon? deux trois? capturer au filet ou acheter sur les marches? des eleveurs confirmes en mutation te disent que c est une aberration alors si tu les croient pas achete ce couple et fais les reproduire ( tu postera de jolies photo des jeunes pheno classique lol ) en belgique ils ont tt les mutation sauf l opale et le phaeo car trop recente et ce type de chardon on en trouve en bourse mais ils sont pas vendu comme des mutant... bref pour le mot de l fin si c te rend heureux d y croire tnt mieux :-) ma fille croit bien encore au pere noel et ca la rend pas plus malheureuse mdr et pour ton traitement je te retourne le conseil mais essayes plutot l esb , c est a large spectre mdr

Franconancy
03/04/2012, 21h45
bonsoir,

je peux vous l'envoyer par couriel!!! je l'ai sur format électro.(2003- édition français: 2008)

je crois que ma préscription supra n'est pas indiquée pour votre cas ,il est plus délicat que je ne croyais! essayez plutot un écolage à raison de 20 minutes/jour(toile filtrante pour la consentration)+ alpiste pur+vingt blanc.

vous n'éte pas tout seul, je suis la avec vous:-wink:

vous guérirais j'en suis sur, cependant il faut suivre le traitement assudement.

amicalement -DOCTEUR CHARDO-:wtongue:

et pour le format electro super! sintout le monde avaient cette maniere de proceder le livre n aurait pas ete traduit et on aurait pas acces a cette petite merveille justement carvdes gens le telecharge , enfin le pirate ... y a pas de quoi en etre fier. je pense que son auteurs merite largement ses droits vu qunil a mit une vie d experience sur cette ouvrage.

cardelino
03/04/2012, 21h49
Sur les quatre photos qui ce suivent, c'est un chardons qui à été coloré le propriétaire la acheté pensant que c'est une mutation, il a arraché quelques plumes de son ailes, elles ont repoussé normale avec les bandes allaires jaunes, donc cette oiseau à été coloré.

Pour les deux suivante c'est un problème endocrinien, la mutation noir n'existe pas chez le chardonneret....

Franconancy
03/04/2012, 21h54
enfin la voix de la raison!

ninou1978
03/04/2012, 21h57
et pour le format electro super! sintout le monde avaient cette maniere de proceder le livre n aurait pas ete traduit et on aurait pas acces a cette petite merveille justement carvdes gens le telecharge , enfin le pirate ... y a pas de quoi en etre fier. je pense que son auteurs merite largement ses droits vu qunil a mit une vie d experience sur cette ouvrage.

bonsoir,

il n'a pas été téléchargé comme vous dites mais payé rubis sur l'ongle! et question morale et respect vers autrui vous étes le dernier qui peut me faire des reproches sur cela , vos écrits sont la pour en témoigner.

"charité bien ordonnée commence par soit méme".

prenez vous en charge, je crois que s'a empire.:gx:

PS/ESB n'est pas parvenue en Algérie.

mahmoudm
03/04/2012, 22h01
Sur les quatre photos qui ce suivent, c'est un chardons qui à été coloré le propriétaire la acheté pensant que c'est une mutation, il a arraché quelques plumes de son ailes, elles ont repoussé normale avec les bandes allaires jaunes, donc cette oiseau à été coloré.

Pour les deux suivante c'est un problème endocrinien, la mutation noir n'existe pas chez le chardonneret....

salut cardelino ! comment ç'a va ? j'ai posté ces photos ,justement parceque je connais le prorio de ce chardo comme tu le sais bien et je connais ce qu'est advenu ce chardo aprés ablation de quelques plumes qui ont repoussés effectivement brunes , lorenzo pensait que c'était une mutation ,je lui ai bien dis que c'était un chardo coloré et que c'est une technique trés connue chez nous en Algérie pour arnaquer les novices qui croient au pére noel comme l'a souligné notre ami "Franconancy"
maintenant pour bien comprendre ou on en est il faudrait définir ce qu'est une mutation, une aberration ou une arnaque...

cardelino
03/04/2012, 22h05
pour faire simple je dirais qu'une mutation est transmissible, une aberration ne l'est pas et une arnaque c'est la teinture

mahmoudm
03/04/2012, 22h18
Les porteurs têtes blanches sont pour la plupart des plus gros et grands oiseaux qui est du au facteur schimmel, on a l'impression que les oiseaux sont plus gros en fait c'est leur plumes qui est souvent "excessivement " longues chez les porteurs de la mutation TB c'est pour cette raison qu'il est préférable de ne pas mélanger sa souche de TB avec des Non-TB

Ensuite ont retrouve sur certains sujets le jaune des bandes alaires qui monte jusqu'aux épaule là tu peux être sûr que tu as un porteur de TB.

Enfin tu peux remarquer aussi sur certains porteur de TB sous la calotte une bandes rouge plus où moins marqué selon les sujets.Le masque des oiseaux est souvent plus grand chez les TB et Porteur de cette mutation d'où la difficulté de sexer les TB et les porteur TB

attention certains des porteurs TB n'ont aucune de ses caractéristiques il faut donc savoir de quel accouplement est issus l'oiseau en question en sachant que la mutation tête blanche est une mutation autosomique et récessive.

amicalement
on peut rajouter a cette description qui est tout a fait juste ,que les porteurs tète blanches ont souvent des taches blanchâtre qui parsèment la calotte noire de la tète donnant un aspect a cette calotte noir beaucoup plus clair comme on peut le voir sur la photo du porteur TB qu'a posté HARZ.

mahmoudm
03/04/2012, 22h33
en algerie oui c'est une aberration chez le parva il n'y a pas de tete blanche mais des tête d'aigle/panaché et c'est pas pareil !

Il faut faire la distinction entre une tète d'aigle, qui est une véritable panachure comme celle de la gorge blanche, ces TB et GB sont transmissible génétiquement et leurs croisement peut même donner des chardonnerets blancs aux yeux noirs
Avec l’aberration qui donnent des décolorations localisés (des fois au niveau de la tète)
Ces oiseaux n’ont jamais transmit génétiquement ces panachures (décoloration localisées)

ninou1978
03/04/2012, 22h35
bonsoir mahmoudm;

le distingo téte blanche( TB porteur) et ce qu'en appel en Algérie "téte noir" n'est pas la question , la je suis tout a fait daccord.

l'apport pertinent que vous pouvez apporter, concerne les chardo avec la téte complétement blanche ou noir qu'en apelle communément en algérie "phénoméne"; s'agit il d'une mutation ou abération?? et auquel cas disposez vous de photos ou videos???

amicalement.

mahmoudm
03/04/2012, 23h01
bonsoir mahmoudm;

le distingo téte blanche( TB porteur) et ce qu'en appel en Algérie "téte noir" n'est pas la question , la je suis tout a fait daccord.

l'apport pertinent que vous pouvez apporter, concerne les chardo avec la téte complétement blanche ou noir qu'en apelle communément en algérie "phénoméne"; s'agit il d'une mutation ou abération?? et auquel cas disposez vous de photos ou videos???

amicalement.

salut ninou ! désolé de te contredire un peu , j'aurais voulu aller sur la méme direction que toi et te soutenir sur tes écrits ,mais je vois que le probleme est juste au niveau des appelations alors si on ne s'entend pas sur les termes on ne pourra jamais s'entendre .
ce que tu appeles "téte blanche" sont au fait appelés des "tétes" d'aigles"
la téte blanche est une autre mutation , le chardo possede un masque rouge (d'ailleurs il dépasse largement les yeux aussi bien chez le male que chez la femelle) , seulement il ne possede pas de calotte noire sur la téte
1ére photo = chardonneret téte blanche
2eme photo = chardonneret téte d'aigle

si on arrive a s'entendre sur les appelations des differentes mutations,je suis sure qu'on arrivera a s'entendre avec nos amis du forum,

mahmoudm
03/04/2012, 23h12
et que pensez vous de ce sujet ?

ninou1978
03/04/2012, 23h13
no problémo mahmoudm;

merçi pour votre contribution, et vous avez bien serné le probléme.

ce qui m'intéresse en premier et dernier lieu ce sont les tétes d'aigle tel qu'illustré par la photo posté, ainsi que leurs semblables mais à téte noir.

est ce que ces particularités sont transmissible génétiquement? ou s'agit il de simple abération, et dans les deux cas de figure, est ce que vos conclusions sont basées sur vos propres tentatives de reprod ou par référence à des livres ou manifestes??

merçi de nous éclairer.

mahmoudm
03/04/2012, 23h38
no problémo mahmoudm;

merçi pour votre contribution, et vous avez bien serné le probléme.

ce qui m'intéresse en premier et dernier lieu ce sont les tétes d'aigle tel qu'illustré par la photo posté, ainsi que leurs semblables mais à téte noir.

est ce que ces particularités sont transmissible génétiquement? ou s'agit il de simple abération, et dans les deux cas de figure, est ce que vos conclusions sont basées sur vos propres tentatives de reprod ou par référence à des livres ou manifestes??

merçi de nous éclairer.
Je vais commencer d'abord par la fin et je reviendrais à tes interrogations tout a fait légitimes ensuite.
-non, je n'ai jamais reproduis ce genre d'oiseaux car j'ai la certitude que ceux-sont des aberrations, donc pourquoi perdre du temps avec des sujets (qui se vendent très cher) et qui me donneront en fin de compte que des classiques.
-Étant éleveur de chardos, donc en contact avec beaucoup d'éleveurs de chardonnerets Algériens et étrangers,trés chevronnés qui ont pratiquement tout éssayé et a grande échelle , il faut savoir que pratiquement tout les chardos panachés qui sont sur notre marché finissent entre les mains des Italiens ou autres étranger, il faut reconnaitre que leur travail a aboutit a une connaissance assez importante de ce qui est transmissible et de ce qui ne l'est pas, beaucoup de travail reste a faire et beaucoup de mutations restent mal cernées .

Les veritables téte d'aigles ne possede aucun pigment mélanique sur la partie blanche, ce que nous rencontrons sur notre marché ceux sont des aberrations ( décolorations) qui ne sont pas transmissible génétiquement
par contre les téte d'aigle et les gorge blanche et les chardonnerets blans aux yeux rouge sont de veritable mutations puisqu'elles sont transmises a leurs progénéture
Sur notre marché ,il existe beaucoup de chardo démilanisés , j'en ai vu des classiques qui deviennet par la suite presque blancs et des presques blancs devenir ensuite classique , ceux-là ,ne sont pas des mutation
je postertais d'autres photos pour arriver a faire la différence, le probléme c'est que je n'arrive pas a ouvrir le dossier ou j'ai mis ces photos mais je te promet de es poster prochainement pour pouvoir continuer cette discussion.

Franconancy
04/04/2012, 06h53
bonsoir,

il n'a pas été téléchargé comme vous dites mais payé rubis sur l'ongle! et question morale et respect vers autrui vous étes le dernier qui peut me faire des reproches sur cela , vos écrits sont la pour en témoigner.

"charité bien ordonnée commence par soit méme".

prenez vous en charge, je crois que s'a empire.:gx:

PS/ESB n'est pas parvenue en Algérie.

genial alors donc pouvez vous mettre le lien du telechargement? ca interesse beaucoup de monde d acheter ce livre et la commande pr la poste est plus chere sans doute vu les fris de port et plus longue. comme cela tout le monde interessse pourra l acheter via votre lien.

venturon65
04/04/2012, 11h19
Cette discussion est très pertinente. Je l'ai lu avec beaucoup d’intérêt, et continuerai à la suivre. Merci pour le partage et pour votre retenue messieurs. N'oubliez pas de rester courtois :ch15:

Par ailleurs, un petite photo est souvent bien plus utile qu'un long discours. Il est donc important de joindre une image à un verbe. Ce que vous avez fait.
Cependant je vous rappelle que toutes photos d'un oiseau indigène dépourvu de bague fera l'objet d'une modération.
Je demande donc gracieusement aux intéressées de bien vouloir modifier ou corriger leurs pièces jointes.

Cordialement
:ggentlema

Harz
04/04/2012, 12h58
ninou1978 on lui a tous répéter la même chose il a toujours nié avec des propos parfois déplacé... et comme par magie mahmoudm intervient qui répète les mêmes choses que nous mais comme par hasard là il ne contredit plus en même temps y a que les cons qui ne changent pas d'avis !

Franconancy
04/04/2012, 13h30
Oui ... Et moi j attend le lien pour télécharger le livre de massimo car de nombreux amis seraient intéresse ... Mais bon visiblement le prix devait s appeler megauplaud et le téléchargement a du être vraiment tres cher :-)

mahmoudm
04/04/2012, 16h32
Cette discussion est très pertinente. Je l'ai lu avec beaucoup d’intérêt, et continuerai à la suivre. Merci pour le partage et pour votre retenue messieurs. N'oublient pas de rester courtois :ch15:

Par ailleurs, un petite photo est souvent bien plus utile qu'un long discours. Il est donc important de joindre une image à un verbe. Ce que vous avez fait.
Cependant je vous rappelle que toutes photos d'un oiseau indigène dépourvu de bague fera l'objet d'une modération.
Je demande donc gracieusement aux intéressées de bien vouloir modifier ou corriger leurs pièces jointes.

Cordialement
:ggentlema
salut venturon! content de te lire :ch15:
méssage reçu 5/5 , je viens de supprimer les méssages contenant les photos concernés.

ninou1978
04/04/2012, 16h45
bonsoir;

Primo: pour le format électro je n'ai jamais parlé de lien de téléchargement!!! je ne sais vraiment pas comment vous étes arrivez à cette conclusion, ça dénote d'une mauvaise foi avérée.( le scaner éxiste:no14:)

Secondo: Mahmoudm a émis son avis avec réserve , bienveillance et égard, ce qui n'a pas été le cas de tous le monde(" les paroles s'en vont et les écrits restes" consultés vos postes MM)

tertio: la nature nous apprend à chaque fois que nous ne pouvons et ne devont point prétendre à détenir ou maitriser ses secrets; c'été le sens de mes réponses.(monopole)

PS/ méme mahmoudm, que je salut au passage, lui a été demandé texto est ce que les conclusions auquels il est arrivée sont le fruit de ses propres éxpérience de reprod.
alors svp messieurs ne me faites pas un procés d'intention, auquel ,d'ailleurs, vous ne pouvez prétendre ni de part vos qualités ni de part vos prétentions.

mahmoudm
04/04/2012, 16h57
bonsoir;

Primo: pour le format électro je n'ai jamais parlé de lien de téléchargement!!! je ne sais vraiment pas comment vous étes arrivez à cette conclusion, ça dénote d'une mauvaise foi avérée.( le scaner éxiste:no14:)

Secondo: Mahmoudm a émis son avis avec réserve , bienveillance et égard, ce qui n'a pas été le cas de tous le monde(" les paroles s'en vont et les écrits restes" consultés vos postes MM)

tertio: la nature nous apprend à chaque fois que nous ne pouvons et ne devont point prétendre à détenir ou maitriser ses secrets; c'été le sens de mes réponses.(monopole)

PS/ méme mahmoudm, que je salut au passage, lui a été demandé texto est ce que les conclusions auquels il est arrivée sont le fruit de ses propres éxpérience de reprod.
alors svp messieurs ne me faites pas un procés d'intention, auquel ,d'ailleurs, vous ne pouvez prétendre ni de part vos qualités ni de part vos prétentions.

salut ninou!
pour ceux qui ont étés poli et provocateur ou non ,les lecteurs vont en juger d'eux méme en lisant ce post :ch15:
alors s'il vous plait,laissons tomber ces malentendus qui ne ménent a rien et continuons notre discussion sur notre "hobie"qui est beaucoup plus intéréssante

Harz
04/04/2012, 17h25
bonsoir;

c'est ton problème si tu veux pas reconnaitre que tu t'es tromper mais t'en prend pas à ce qui t’ont donné les bonnes réponses ça sert à rien d'être de mauvaises foi, en fait j'aurai du plutôt dire oui c'est bien une mutation t'aurait été content la, induit en erreur mais heureux que ca aille dans ton sens....tu as bien raison la nature réserve des surprises ça a du en être une bien belle celle la pour toi.

mahmoudm
04/04/2012, 18h09
franchement ,je ne vois pas ou serait le probleme si ninou pense que la coloration noire est une mutation chez le chardonneret, personne ne détient toute les verités génétique sur les mutations des chardonerets, tant qu'on n'a pas assez de recule ,chaqu'un pense ce qu'il veut et de la discussion jaillera la lumiére, vous parlez comme si toute les mutations sont bien cernés et bien comprises et qu'on devrait clore le sujet et le prendre comme argent comptant.
rien 'est encore sure chez les chardos a part quelques mutations (agate,brun,isabelle,satiné,pastel,TB,blanc yeux noir,jaune) d'ailleurs ceux sont les seules mutation reconnu par la COM
le reste : téte d'aigle, gorge blanche,eumo,phaeo,bleu,azule,opale.....
en plus on est venu tout compliquer avec les appelations fausses qui ont étés faites trop rapidement
-c'est quoi cette mutation eumo liée au sexe et qui donne des oiseaux aux yeux noirs
- c'est quoi cette appelation lutino pour l'agate satiné , alors que le terme lutino dérive du mot latin luteus qui veut dire jaune, ou est le jaune chez cet agate satiné
- c'est quoi cette appelation "eumo belge" , "eumo aux yeux rouge" ,'"mascherato"
- c'est quoi ce male "eumo belge" qui donne a la premiére génération des femelles satiné et agate et jamais de femelle eumo
- le chardonneret bleu , c'est quoi comme mutation? un azule? un opale? un onyx?
- comment expliquez vous que la soit-disant mutation phaeo chez le chardonneret soit liée au sexe?

ET il me reste beaucoup d'intérrogations comme celles ci, la gènétique chez les chardonnerets n'est pas du tout bien cernée alors tout le monde a le droit de se poser des questions et personne n'a le droit de donner des affirmations tant qu'il n'a pas la preuve du contraire de ce qu'écrit l'autre.

Harz
04/04/2012, 19h18
franchement ,je ne vois pas ou serait le probleme si ninou pense que la coloration noire est une mutation chez le chardonneret, personne ne détient toute les verités génétique sur les mutations des chardonerets, tant qu'on n'a pas assez de recule ,chaqu'un pense ce qu'il veut et de la discussion jaillera la lumiére, vous parlez comme si toute les mutations sont bien cernés et bien comprises et qu'on devrait clore le sujet et le prendre comme argent comptant.
rien 'est encore sure chez les chardos a part quelques mutations (agate,brun,isabelle,satiné,pastel,TB,blanc yeux noir,jaune) d'ailleurs ceux sont les seules mutation reconnu par la COM
en plus on est venu tout compliquer avec les appelations fausses qui ont étés faites trop rapidement
-c'est quoi cette mutation eumo liée au sexe et qui donne des oiseaux aux yeux noirs
- c'est quoi cette appelation lutino pour l'agate satiné , alors que le terme lutino dérive du mot latin luteus qui veut dire jaune, ou est le jaune chez cet agate satiné
- c'est quoi cette appelation "eumo belge" , "eumo aux yeux rouge" ,'"mascherato"
- c'est quoi ce male "eumo belge" qui donne a la premiére génération des femelles satiné et agate et jamais de femelle eumo
- le chardonneret bleu , c'est quoi comme mutation? un azule? un opale? un onyx?
- comment expliquez vous que la soit-disant mutation phaeo chez le chardonneret soit liée au sexe?

ET il me reste beaucoup d'intérrogations comme celles ci, la gènétique chez les chardonnerets n'est pas du tout bien cernée alors tout le monde a le droit de se poser des questions et personne n'a le droit de donner des affirmations tant qu'il n'a pas la preuve du contraire de ce qu'écrit l'autre.

Il pense ce qu'il veut mais il a pas besoin d'être impolis je ne parle que de l'aberrration noire et non d'autres mutation comme vous venez le prétendre je sais bien que la genetique du chardonneret est très compliqué est loin d'être entièrement fixé . mais quand on parle de chardo noir il a été prouvé par mainte reprise qu'il ne faut nullement parlé de mutation.
l'eumo liée au sexe ou eumo belge ou encore Masherato c'est rien d'autre que de l'agate clair qu'on appelle à tord eumo ; ancien eumo belge c'est l'agate porteur de satiné et l'eumo aux yeux rouge est très rare ce serait le véritable eumo chez le chardonneret né d'une souche en italie qui a un caractere autosomale et recessive comme chez le canari.

pour ce qui est des chardonneret bleu azule, onyx rien n'est fixé puis leur appelation sont surement fausse comme pour l'eumo lié au sexe ou l'ancien eumo belge ou encore la mutation phaeo qui chez d'autres especes semblerait indiquer un mécanisme de type autosomique recessif alors pourquoi le moineau domestique phaeo possede un caractere hereditaire de type autosomique dominante ?il y a des choses qui ne s'explique pas et bien trop compliquer pour vous et pour moi

Harz
04/04/2012, 19h29
brun panaché et panaché

seddik
04/04/2012, 20h04
je m'introduit brièvement dans ce sujet qui est pationnant même si certain risque d'avoir des cheveux blanc (et ce n'est pas a cause de la génétique ) lol mais juste pour dire que dans les chardonnerets (prava élégant royal ou autre .. ) on a chez moi on Algérie (vrais de chez vrais que c'est une institution et vrais de chez vrais que c'est dommage puisque on la presque exterminé ce beau oiseau ) y a ce qu'on appel les têtes blanche (ni tête d'egle ni tête blanche ) mais c'est plus une sous souche du prava qui a un plumage nettement moins "noirdatre" que celui qu'on nome tête a charbon qui est un chardo plus noir et avec un plumage plus foncé .. pour quoi je dit sous souche puisque c'est transmissible et les deux spécimens ont une mue carrément différente

au final je ne suis ni généticien ni un ornithologie comme la plupart d'entre nous donc c'est pour quoi j'ai parler de ce que je connaissais :) amicalement le nouveau novice :p

nicolas13
04/04/2012, 21h13

salut a la base la 1ere question est:le chardonneret noire et il une mutation ?on a était plusieurs a répondre qu il s agissé d une abération et non d une mutation! d aprés nos lecture et expérience on peut bien l affirmé il s agit d une abération point.aprés ninou nous a dit qu il avait des photos de ces oiseaux?on lui a demandé de voire les jeune de ce fameux couple noir aucune réponse.
a la place on eu droit a des réponse comme quoi il ne fallais rien affirmé ou autre...et que en gros dans les pays magrébin le chardonneret était une institution comme si que chez nous NON? faut arrété il y a plein d éleveur de chardonneret en france si ce n ai plus qu au magréb.
enssuite quand ces toi qui ai venue pour affirmé nos dire ninou la accepté sans probléme y a de quoi ce posé des question quand pourquoi quand ces harz cardelino ou moi il faut rien affirmé et quand ces toi il n y a rien a redire?

Franconancy
04/04/2012, 21h25
bonsoir;

alors svp messieurs ne me faites pas un procés d'intention, auquel ,d'ailleurs, vous ne pouvez prétendre ni de part vos qualités ni de part vos prétentions.. le scanner est encore pire! qui s amuserai a scanner 217 pages sous format pdf si tu possedes l original... les droits d auteurs ca te dis quelques chose ? visiblemont non...et dire qu un mec c est amuse a traduire un livre pour en finir par etre scanner ... honteux:-( lis attentivement l page 194 et apres reviens en parler une fois plus instruit sur le sujet... et pour ton infos le monopole n existe pas ! la belgique et l italie sorte des mutations exeptionnel , certe en algerie tu as le parva mis excuses moi les mutation c est plus une affaire belge ou italienne ;-) le major est bien connu pour ses difficultes d elevage et je doute qu en algerie on trouve tout ce qu il faut pour l elever correctement suffit de lire les post ou des gens galere pour trouver ne serais ce que des pinkies...

Harz
04/04/2012, 21h46
salut a la base la 1ere question est:le chardonneret noire et il une mutation ?on a était plusieurs a répondre qu il s agissé d une abération et non d une mutation! d aprés nos lecture et expérience on peut bien l affirmé il s agit d une abération point.aprés ninou nous a dit qu il avait des photos de ces oiseaux?on lui a demandé de voire les jeune de ce fameux couple noir aucune réponse.
a la place on eu droit a des réponse comme quoi il ne fallais rien affirmé ou autre...et que en gros dans les pays magrébin le chardonneret était une institution comme si que chez nous NON? faut arrété il y a plein d éleveur de chardonneret en france si ce n ai plus qu au magréb.
enssuite quand ces toi qui ai venue pour affirmé nos dire ninou la accepté sans probléme y a de quoi ce posé des question quand pourquoi quand ces harz cardelino ou moi il faut rien affirmé et quand ces toi il n y a rien a redire?

merci nicolas c'est mot pour mot ce que j'essayais de faire comprendre

mahmoudm
04/04/2012, 21h47
. le major est bien connu pour ses difficultes d elevage et je doute qu en algerie on trouve tout ce qu il faut pour l elever correctement suffit de lire les post ou des gens galere pour trouver ne serais ce que des pinkies...
l'élevage d'oiseaux quels qu'ils soient n'est pas juste une question de pinkies ou de pissenlit, c'est une question de passion et de savoir faire , il ny a pas de frontiére pour ceci , chez nous ,chez vous ,en Italie ,en Belgique ... ce n'est pas l'endroit qui fait l'élevage mais c'est l'éleveur
pour parler d'un pays et de se qui s'y trouve il faut d'abord le connaitre ensuite on aura le droit d'en juger, c'est la moindre des choses.

Franconancy
04/04/2012, 22h02
l'élevage d'oiseaux quels qu'ils soient n'est pas juste une question de pinkies ou de pissenlit, c'est une question de passion et de savoir faire , il ny a pas de frontiére pour ceci , chez nous ,chez vous ,en Italie ,en Belgique ... ce n'est pas l'endroit qui fait l'élevage mais c'est l'éleveur
pour parler d'un pays et de se qui s'y trouve il faut d'abord le connaitre ensuite on aura le droit d'en juger, c'est la moindre des choses.

je ne juge pas mais en parcourant les blog etc je constate que peux d eleveurs chez vous font les majors en mutation ca reste essentiellement du parva. le majors est siberien ne l oublions et pour l elevge on va pas se voiler l face chez nous vers l belgique il y a qd meme plus de facilitees a se procurer les bons moyens . trouve t on de l naturaline chez vous, du sedochol, de l spiruline? moi j eleve au naturel et franchement meme en france certains produits naturels sont difficiles a trouver ou alors sur internet mais sur des sites qui malheureusement ne livre pas vers chez vous. tu peux etre un super eleveur et te planter faute de moyens mis a ta dispo.

mahmoudm
04/04/2012, 22h16
je ne juge pas mais en parcourant les blog etc je constate que peux d eleveurs chez vous font les majors en mutation ca reste essentiellement du parva. le majors est siberien ne l oublions et pour l elevge on va pas se voiler l face chez nous vers l belgique il y a qd meme plus de facilitees a se procurer les bons moyens . trouve t on de l naturaline chez vous, du sedochol, de l spiruline? moi j eleve au naturel et franchement meme en france certains produits naturels sont difficiles a trouver ou alors sur internet mais sur des sites qui malheureusement ne livre pas vers chez vous. tu peux etre un super eleveur et te planter faute de moyens mis a ta dispo.

Je peux t'affirmer cher ami qu'on trouve tout ce dont on a besoin pour l'élevage en Algérie et sans éxagérer tu trouveras beaucoup plus de produit que tu n'imagine, on importe de belgique,de France ,d'Espagne,d'Italie ... l'élevage d'oiseau est trés répondu et c'est un filon pour ces importateurs, ,
quand tu parles de l'élevage du major, penses tu qu'il est plus dificile que celui du parva ,
le parva est un oiseau trés délicat et malgrais cela il est réproduit facilement ici
pourquoi le major est moins fréquent? a cause du prix ,un major coute 5 fois le smig d'un travailleur Algérien et malgrais cela il se répond a grande échelle sur l'élevage local,
étant éleveur de canari, de parva et de major entre autres ,je ne trouve pas que le major soit trés dificile a élever et en plus je n'ai jamais utiliser de pinkies,en tout cas pas plus dificile qu'un élevage de parvas.

seddik
04/04/2012, 22h19

des mots juste ...