PDA

Voir la version complète : Elevage à la Main (EAM) : Mon expérience et ma technique


djem
03/09/2006, 21h11
Elevage à la Main (EAM) : Mon expérience et ma technique

Tous les becs crochus peuvent être élevé à la main, le but est d’arriver à apprivoiser l’oiseau de façon à ce que celui-ci n’est plus aucune crainte de notre main, il sera sociable, joueur et câlin envers nous tout en restant un oiseau.

J’émets quand même une mise en garde avant de vouloir commencer l’élevage a la main, il faut bien réfléchir aux conditions suivantes :

avoir du temps libre
être patient et consciencieuxVous comprendrez que vouloir commencer demande une grande réflexion, du fait que l’on prélève au nid, un oisillon de 12 jours qui est fragile et n’a même pas les yeux encore ouvert, et se dire a cet instant que nous tenons sa petite vie entre nos mains et la moindre erreur de notre part peux lui être fatal !!!

Donc réflexion avant tout !

Je vais vous parler de la méthode que j’emploie pour élever à la main les becs crochus :
J’utilise le matériel suivant :
un box en plastique transparent de grande dimension avec couvercle accroché sur un coté, se rabattant sur la boite. Sur ce couvercle, faire une découpe rectangulaire de bonne dimension de façon à pouvoir facilement passer la main (pour voir si les petits vont bien, si la température et le taux d’humidité sont corrects)
des rouleaux de papier sopalin
un thermomètre
un hygromètre (mesure du taux d’humidité)
une lampe de bureau avec le pied articulé
une ampoule de 60 watts rouges de préférence pour ne pas éblouir les petits, la lumière rouge crée une obscurité dans ce nid artificiel
des copeaux de bois non poussiéreux et absorbant
des seringues stériles
un pulvérisateur
et bien sur l’alimentation
personnellement j’utilise de la pâtée d’élevage « NUTRIBIRD 21 »de chez VERSELE LAGA, aliment complet pour l’élevage des becs crochus.
de l’eau de source en bouteille pour la préparation de la pâtéehttp://www.apdcanari.com/forum/imagehosting/244fb356b7ea5d.JPG

Il existe plusieurs techniques d’EAM
le nourrissage a la sonde à jabot
le nourrissage dans une cuillère courbée a la pointe de façon à former un petit entonnoir
le nourrissage a la seringueC’est ce dernier que j’emploie et que je préfère car il m’indique la quantité de pâtée que l’oiseau a pris.

1 ère étape : préparer le nid artificiel une journée avant la prise des petits.
En mettant successivement plusieurs couches de papier sopalin puis une bonne couche de copeaux de bois, qu’il faut humidifié avec le vaporisateur d’eau afin d’obtenir une humidité semblable au nid. Au dessus de la boite a bonne distance doit être installer la lampe.

Les essais se font une bonne journée, avant de mettre les petits au centre de ce nid, nous devons obtenir une température idéale de 37 ° tant que les petits ne sont pas plumés.
trop chaud, ils vont se déshydrates rapidement=souffrance et mort
trop froid, ils mourront aussihttp://www.apdcanari.com/forum/imagehosting/244fb357f0caf5.JPG

http://www.apdcanari.com/forum/imagehosting/244fb3574df63c.JPG

Il est impératif que le nid soit toujours propre, il sera donc changé régulièrement, l’hygiène doit être absolue !

Dans cette couveuse improvisée, nous devons atteindre un taux d’hygrométrie de 60%
Par les déplacements de la lampe (plus haut, plus basse on arrive vite a obtenir nos 37°)
Par la vaporisation autour du centre ou vont ce trouver les petits, ont arrive vite a obtenir notre taux d’humidité de 60%

Tout est question de réglages et manipulations, une fois que tout est réglé pour accueillir les petits.

Je les prends le matin de bonne heure à leur douzième jour de vie, je commence par les bagués et de suite les poses dans leur nouvel endroit de vie.

http://www.apdcanari.com/forum/imagehosting/244fb358c55674.JPG

http://www.apdcanari.com/forum/imagehosting/244fb35db1548a.JPG

http://www.apdcanari.com/forum/imagehosting/244fb35e82b6b7.JPG

Me direz-vous que c’est barbare de les enlever aux parents !quoi que l’on en disent c’est comme cela !le nid est refermer de suite de façon a ce qu’il n’y ais plus de reproduction avant 6 mois

La fréquence des repas à 12 jours est de 6 fois par jour et 1 fois la nuit (la première semaine)

6h - 10h - 14h- 18h - 20h- 24h ( NUIT 3h)

La pâtée est prépare a chaque nourrissage, le surplus est jeté.

Celle-ci doit être servi à une température de 35° voir 36°, j’utilise pour ce faire d’un thermomètre électronique
trop chaud = on brûlera irrémédiablement le jabot de l’oisillon
trop froid = il aura une mauvaise digestion, ce qui entraîneras un retard de croissanceL’oisillon doit être nourri toute les 2 heures maximum, il ne doit pas rester le jabot vide plus d’une heure

NE JAMAIS RE-NOURRIR UN OISILLON QUI N’A PAS LE JABOT COMPLETEMENT VIDE !

A TITRE INDICATIF VOICI UN EXEMPLE DE LA RATION JOURNALIERE D’UN JEUNE OISILLON :

A 14 jours : la ration de pâtée doit être de 2ml/par repas, de la consistance de celle-ci est liquide = soupe

De 15 à 21 jours : la ration est de 3ml/par repas, de la consistance d’une pâte a crêpe
De 22 à 35 jours : la ration sera de 5ml/par repas, de la consistance d’une pâte à gâteau
De 35 à 45 jours : la ration sera de 5ml mais qu’une fois le soir avant le dodo.

Le nourrissage est important certes mais ce qui est tout aussi important est de s’occuper, prendre, jouer avec l’oisillon, afin que celui-ci soit totalement sociable !il faut lui donner de l’amour dès le début.

Le jeune va grandir a vu d’œil si tout se passe bien !au moment ou il commence a sortir les plumes, le nourrissage doit passer a 4 fois par jour :

8h - 12h - 17h - 23h

La température ambiante de la couveuse sera maintenue à 25°, puis progressivement jusqu'à 22°.
La fréquence du nourrissage diminuera dans le même temps passant à 3 repas, puis à 2, en proposant au jeune qui commencera déjà à bien se déplacer, sauter, faire le pitre.

Des aliments éparpillés au sol dans une petite cage (du millet, de la pâtée aux œufs, des graines, un petit récipient d’eau) afin que dans son exploration, il commence a goûté et commence l’étape difficile du sevrage. Dans le même temps commence aussi pour lui l’apprentissage du vol.
Tout en conservant quelque temps encore, la seringue du soir.

Au environ de 45 jours, l’oiseau commence à manger seul.
On peut à ce moment là et après s’en être assuré, supprimer définitivement le dernier repas du soir.

http://www.apdcanari.com/forum/imagehosting/244fb35f3ddaa4.JPG

http://www.apdcanari.com/forum/imagehosting/244fb35fede235.JPG


Ce que l’on obtient après un élevage a la main : un oiseau fantastique, joueur, drôle, qui est toujours demandeur de câlins, un oiseau qui sent qu’on l’aime et que l’on ne lui veut aucun mal. Un oiseau qui part sa présence nous apporte tellement !

Cette technique est la mienne, elle peut varié d’un éleveur à un autre comme elle peut varié aussi pour le cas de chaque oisillon.

félix
03/09/2006, 21h23
trés beau reportage ,j'ai eu l'expérience avec un gris du gabon,

José
03/09/2006, 21h33
Alors là, je dis BRAVO:gtaclap:

Superbe article, très intéressant pour celui qui osera se lancer dans l'EAM.

lilili
03/09/2006, 21h36
TROP GENIAL
mais que de travail !!!!:ange12:

ultessa
03/09/2006, 23h39
superble article et oiseaux magnifiques:-biggrin:
trop mimi dans leur petite boite...:-laugh:

Faby
04/09/2006, 05h54
Merci pour l'article, en ce moment, je commence (avec beaucoup de difficultés) le sevrage de ma perruche anglaise EAM.
En fait, elle refuse l'arrêt de la pâté et ne veut pas manger seule !
On verra avec le temps...

Noëlle
04/09/2006, 09h23
Quel temps cela demande, félicitations.
:gdsmiI2:

chtiseb
05/09/2006, 07h42
Tres bel article et trés beaux oieaux:-smile:

Je constate qu'il faut vraiment beaucoup de temps et de patience pour pratiquer l'EAM, encore felicitation...:bravo_hap :bravo_hap :bravo_hap

angie1950
05/09/2006, 20h00
Bonsoir.
Djem, ton article est merveilleusement fait. Je le savais déjà mais ton amour pour tes oiseaux ressort de chaque phrases.Puis je te demander un petit éclaircissement ? Voilà. tu dis prendre les petits à 14 jours. J'ai lu, je ne me souviens plus combien de fois, que les oisillons commensaient à craindre l'humain vers une douzaine de jours. Les inséparables sont ils moins craintifs ou comment pratique tu pour qu'ils acceptent de manger ?
Je sais que je n'aurais pas le courage de faire ce que tu fais, mais le sujet me passionne par son coté affectif, le réve de tout gamin (je suis une gamine de 56 ans et je n'en ai pas honte) d'avoir un ami oiseau. De plus tes petits sont craquant. Merci Djem de nous faire réver.
angie

djem
05/09/2006, 20h55
et bien pour te repondre,les petits je les prends a 12 jours au nid des fois 10 jours parce qu'ils ont encore les yeux fermés et c'est important car quand ils ouvrent les yeux c'est toi la premiere personne qu'ils voyent ,j'ai un truc pour bien qu'ils s'imprègnent de notre odeur ,je frottes tres souvent le bec avec le pouce et l'index sur les trous des narines ,il n'y a rien de tel que l'odorat chez eux!! je fais la meme chose quand ils sont excités en attendant d'etre nourris ,ils se chamaillent!!
surtout que je nourris 5 chacun leurs tours ,1 nourrissage dure 10 minutes multiplié par 5 et ceci les premiers temps toutes les 2 heures !!et ceci 6 à 7 semaines(bird-)

Faby
06/09/2006, 06h56
Et ma perruche qui refuse toujours le sevrage, que dois-je faire ?
Elle a des graines, du millet et elle n'y touche pas. Si je ne lui donne pas de pâté, elle se laisse mourir de faim. Pour info, elle a un peu plus de deux mois.
Merci de me conseiller Djem, j'ai besoin d'aide...:-confused

djem
06/09/2006, 07h17
je sais pas quoi te dire Faby,ta perruche a t'elle tout les aliments au sol dans la cage?de la patée au oeufs surtout ,tu fais combien de nourrissage encore ?parce que si tu fait juste le dernier du soir alors il n'y a pas trop de problème encore car elle a que 8 semaines et tout depends des oiseaux ,il y en a pour qui c'est long
par contre si tu nourris toute la journée sans qu'elle veuille faire des efforts alors la oui il y a un probleme!!cela fait un peu mal au coeur mais il ne faut pas que tu la nourrisse de toute la matinée !essaie pour voir(bird-)

titou6603
06/09/2006, 08h25
Merci Djem pour ce superbe article , tes oiseaux sont magnifiques :bravo_hap

Stefane2006
19/09/2006, 13h34
Big merci à toi Djem pour cet article !!!

En effet, je me retrouve aujourd'hui même avec un petit non nourri par les parents (c'est la 2eme portée de l'année : a la premiere pas de probleme les parents ont bein b ossé et ont nourri les petits). Je suis assez triste et tres ennuyé. Du coup, j'ai décidé de nourrir le petit a la main et j'avoue que ca ne m'arrange pas des masses... mais bon je crois que je n'ai pas le choix.

J'ai vu que tu es du Var et moi aussi (du lavandou en fait). Pour trouver les produits d'élevage c'est assez dur...

mais j'ai reussi a trouver du Nutribird A21 !!! Est-ce OK pour les canaris ???


Merci de ta reponse (et egalement encore une fois pour ton article !).

A+++

(bird-)

Stef.

didier du 78
19/09/2006, 19h15
et bien pour te repondre,les petits je les prends a 12 jours au nid des fois 10 jours parce qu'ils ont encore les yeux fermés et c'est important car quand ils ouvrent les yeux c'est toi la premiere personne qu'ils voyent ,j'ai un truc pour bien qu'ils s'imprègnent de notre odeur ,je frottes tres souvent le bec avec le pouce et l'index sur les trous des narines ,il n'y a rien de tel que l'odorat chez eux!! je fais la meme chose quand ils sont excités en attendant d'etre nourris ,ils se chamaillent!!
surtout que je nourris 5 chacun leurs tours ,1 nourrissage dure 10 minutes multiplié par 5 et ceci les premiers temps toutes les 2 heures !!et ceci 6 à 7 semaines(bird-)
que te dire d'autre que bravo pour ton article les debutants n'ont qu'à suivre tes conseils car meilleur professeur que toi je ne vois qui pourrais dire plus de chose que toi :-wink:

djem
19/09/2006, 19h42
merci Didier ,c'est très gentil de ta part ,si j'aurais eu un jour un petit mort ,je touche du bois ce n'est jamais arriver!j'aurais arreter de suite l'eam
je fais tout pour que cela n'arrive jamais!!
et pour repondre a Stefane ,le nutribird 21 est très bien mais je le donne plutot au crochus car je trouve que les petits prennent bien du poids ,ils sont plus costaud!!:-smile:
je donne au canari le handmix

cheeky22
01/10/2006, 11h27
:titi3:Alors là BRAVO !!!
Magnifique article, par les explications, les photos et surtout par la passion et l'amour des oiseaux qui en ressort !
Effectivement je pense qu'il faut un véritable amour des oiseaux pour le travail et le temps que cela te prend !
:perroquetMais quelle joie tu dois ressentir quand ils grandissent et te rendent à leur tour leur affection et attachement pour toi !

Juste une question, si tu as fais cela plusieurs fois, as tu gardé tous ces 'pioupious' ? Car il me semble que si tu t'en sépares cela dois te déchirer le coeur sans compter que pour eux cela dois être extrêmement perturbant !
Malgrès le nombre que cela doit te faire j'espère que tu les as tous gardé...

Encore tous mes compliments !!!
:perruche2:coeur_ros:miniperro

gaellus
01/10/2006, 13h15
bravo pour cet article!quel travail et quelle récompense ensuite, de voir ces oiseaux si beaux!!bravo pour ce temps passé avec eux!ils sont magnifique:wyes:

JEJE3194
09/10/2006, 13h02
Superbe article !

est-il possible de faire la même chose pour des canaris ou indigènes ?
J'aimerais beaucoup apprivoiser de la sorte un de mes futurs canaris.

Quel type de seringue ?
Combien de fois par jour ?... et combien de temps ?
Merci d'avance,

Socket-Error
12/02/2008, 17h04
Bon travail, votre reportage est bien présenté, Félicitation,
Je serais obligé de passer cette expérience d'ici 2 jours je crois avec 3 petits
Merci Djem
Amicalement
Najim :)

Iranac
21/04/2009, 10h32
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire +- quelle quantité de A21 faut-il pour nourrir 5 oisillons (canaris)? Sur la notice, il est indiqué "1 part"... mais je voudrais plutôt savoir combien de grammes d'A21 faut-il ajouter à l'eau pour obtenir une préparation pour une nichée de 5 oisillons.

Et quelle quantité de préparation donnez-vous à chaque oiseau?

Merci.

djem
21/04/2009, 19h21
je te réponds
je n'est pas de quantité exacte a te donner
quand je prépare le nutribird 21 pour des canaris ou des bec crochus
c'est au pif
si c'est des petits qui viennent de naitre la pâtée sera très liquide
plus ils grandiront et plus elle sera de consistance épaisse
je prépare environ 30 ml pour une journée et pour une nichée de 5 petits
ce qui reste le soir ,je le jette a l'évier
je ne fais pas d'économie

Iranac
22/04/2009, 15h19
je te réponds
je n'est pas de quantité exacte a te donner
quand je prépare le nutribird 21 pour des canaris ou des bec crochus
c'est au pif
si c'est des petits qui viennent de naitre la pâtée sera très liquide
plus ils grandiront et plus elle sera de consistance épaisse
je prépare environ 30 ml pour une journée et pour une nichée de 5 petits
ce qui reste le soir ,je le jette a l'évier
je ne fais pas d'économie

Ok merci. On m'a conseillé de faire ça pendant 6-7 jours (le soir) pour mes Phaéo. Et comme c'est la première fois, j'espère faire ça bien! Tu donnes +- combien de ml par oiseaux?

Merci.

Edit : j'ai encore essayé ce soir et ce n'est vraiment pas évident! J'ai vraiment l'impression que je fais pire que mieux! Je me demande même si je ne vais pas laisser tomber! Tu utilises une seringue toi? Si oui, de quel type? Quel embout?

djem
22/04/2009, 21h06
non pas de seringue sauf pour les crochus ,je n'aime pas pour nourrir des canaris

quand ils sont tout petits (quelques jours)j'utilise un cure dent en bois ,je coupe la pointe pour ne pas les blesser
ensuite plus grand j'utilise une cuillère en plastique que l'on trouve dans les distributeurs de machine à café
la rainure de cette"spatule" me permet de bien les nourrir (la pâtée se met dans la "rigole ")et l'oisillon a une bonne préhension avec le bec
j'espère que mes écrits sont clairs et que tu vois l'objet :ch15:

oiseaudelamoselle
22/04/2009, 22h48
Superbe article et magnifiques bébés . Félicitations |slt:|

nadege23
22/04/2009, 23h19
Bonsoir. Je voulais simplement remercier Djem, car grace a elle, j'ai pus sauver mon petit Litchi agé aujourd'hui de 35 jours (mon avatar). Ses parents ne le nourissait plus du tout. J'ai alors prit mon courage a deux mains, en ayant lu la maniére de faire de Djem. Et c'est vrai qu'au début ce n'est pas évident (beaucoup de disponibilité, de patience), mais a force de perséverance, et de beaucoup d'amour on y arrives. c'est un lien trés fort qui unit ce petit oiseau à notre famille aujourd'hui. Alors du fond du coeur, merci beaucoup Djem.:notworthy

Lisette
23/04/2009, 17h33
Merci,

c'est article est très bien fait, je ne me suis jamais lancée dans cette aventure périlleuse,
j'ai trop peur de tout foirer et de tuer ces pauvres petits oiseaux

Toutefois si un jour par nécessité je devais le faire, je suivrais ton protocole les yeux fermés, en
espérant ne pas faire d'erreur fatale

Donc merci, j'ai mis le document dans mes dossiers, j'espère que tu ne m'en veux pas56183.:ux:

loulette
24/04/2009, 09h33
Tres bel article Djem!
Instructif et plein de "trucs" bons a savoir.
Je crois aussi qu'il fallait le vécu d'un éleveur compétent pour que nous soyons informés des aléas de l'élevage a la main!
On aurait peut être tendace a croire que c'est simple et a la portée de tous le monde,mais comme tu l'as ecris il faut du temps,de la patience,des moyens;Je crois qu'il etait bon de le préciser.Merci de l'avoir fait!

clochette
30/05/2011, 11h54
moi j utilse des seringues, c est plus facile je trouve qu avec les cures dents car j ai peur deleur faire mal et je voiis pas la quantité qu il absorbe ! de 0.2 ml a 2 jours il est passé depuis hier 8 jours a 2.5 ml !!! et se porte bien !

virusdogue
30/05/2011, 13h27
Bj

A quelle age maximun peut on retirer un oisillon Inseparable pour l'elever a la main (3semaines ,c'est trop tard ?)

merci

virusdogue
31/05/2011, 10h40
Up

Merci

virusdogue
02/06/2011, 13h20
Bj

A quelle age maximun peut on retirer un oisillon Inseparable pour l'elever a la main (3semaines ,c'est trop tard ?)

merci

Bj

Aujourdhui y'aura peut etre une réponse

Merci

twiny67
02/08/2011, 13h11
Bonjour ,
Il faut lire , pas seulement ecrire !!
Vas en début du Forum et la tu verra il y as ta réponse ............

Mandadia
02/08/2011, 13h44
J'adore l'EAM
Merci pour ta technique.

Mandadia
02/08/2011, 17h56
Vous utiliser ces cure dent ? http://images.izideal.com/img/product/9317916/l/fr/tati-200-cure-dents-en-bois.jpeg

tropcool21
16/10/2011, 13h26
bjr
je recherche une calopsitte eam,si vous connaissez adresse
merci d avance

bioshoks2312
09/02/2021, 17h59
bonsoir je suis nouveau le dedan j'ai un couple d'inseparable et je voudrai savoir
car g nu oeuf ki a éclo en incubateur et je voudrai savoir quoi faire ensuite merci